Du nouveau pour l’année 2021-2022

A cause des bouleversements occasionnés par la pandémie de Covid-19, la rentrée des classes à eu lieu le 4 octobre 2021.

Tous les candidats présentés aux examens d’état en septembre ont été reçus. Nous sommes fiers d’eux et de nos enseignants. Surtout que leurs conditions de vie ne sont pas faciles. (Nous répétons souvent cette phrase, c’est parce qu’on aurait trop de peine, que ce fait soit oublié).

Nous sommes particulièrement soulagés qu’un jeune homme, Sako, ait obtenu son diplôme d’électricien. Il est orphelin, ses deux parents sont morts peu de temps après sa naissance. Dès le début de son existence, il a eu de très importants problèmes de santé, mais sa grand-mère maternelle, malgré son extrême pauvreté, ne l’a pas abandonné. Bien évidemment il a bénéficié d’un parrainage auprès de Kampaul Développement pour financer ses études.

Il y a trois ans, grand-mère Sophie est décédée. Seul au monde, son petit-fils est obligé de travailler pour gagner sa vie et il ne vient plus suivre les cours.

Nous avons eu vent de l’histoire et Marie Paule a mis en place l’aide nécessaire pour qu’il retourne s’instruire afin d’obtenir son diplôme. Maintenant il peut prétendre à un emploi d’électricien, ce qui est bien mieux que les « boulots » précaires qu’il occupait auparavant.

Nous avons appris à la fin de l’année précédente, le décès d’un papa d’élèves, nous en sommes bien attristés, nous espérons que leurs parrains continueront à les soutenir, car ils en ont besoin plus que jamais.

Afin d’améliorer le fonctionnement de nos établissements, notre promotrice, Marie Paule, a sollicité l’aide d’une congrégation de religieuses installée dans le même quartier que l’école du Mont Ngafula. C’est à partir de cette année scolaire, que trois d’entre elles apportent leur savoir-faire aux personnels de l’école, tant au niveau des taches administratives, qu’au niveau du travail pédagogique.

Mur d’un bâtiment de l’école du quartier Kimbondo au Mont Ngafula.

Les Sœurs missionnaires de Jésus-Emmanuel ont déjà une très bonne expérience en ce qui concerne le fonctionnement d’une école. C’est ce qui a arrêté le choix de notre promotrice et de l’avocat-conseil de l’école pour ce partenariat.

Laisser un commentaire